à quoi sert le drap d’examen ?
Les draps d’examen sont les incontournables des consommables médicaux, pour protéger les divans d’examen, les tables de soins, de massages, et l’hygiène de votre cabinet ou institut. Il est la plupart du temps à usage unique et doit être changé systématiquement après son utilisation. Chaque rouleau de drap est prédécoupé pour faciliter son changement entre chaque patient.
Le drap d’examen est utilisé dans plusieurs domaines médicaux. Il sert à protéger le mobilier et le patient pour tout type de soins. On l’utilise :
- dans les instituts de beauté ou de tatouage
- dans les cabinets de kinés
- dans les cabinets de médecin généraliste
- dans les cabinets de dermatologues
- dans les cabinets de gynécologues, etc…
Les différents type de draps d’examen
Le drap d’examen est sous forme de rouleaux de plusieurs formats et de dimensions différentes. Il existe plusieurs types de draps d’examen selon l’utilisation :
- Lisses : Certaines activités médicales telles que la gynécologie, la kinésithérapie, la pédiatrie, … exigent des draps d’examen imperméables. Les modèles classiques de draps d’examen lisses en ouate de cellulose sont adaptés à la majorité des consultations de médecine générale et à bon nombre de consultations spécialisées.
- Gaufrés : Il est caractérisé par sa technique de fabrication réalisée dans une ouate double épaisseur assemblée par procédé de gaufrage collage. Ces draps assurent un confort d’utilisation idéal grâce au gaufrage point à point. Leur très bonne capacité d’absorption, leur douceur et leur résistance permettent d’avoir une utilisation étendue : divan d’examen médical en cabinet et en milieu hospitalier. Les modèles micro gaufrés possèdent une résistance élevée et apportent plus de confort pour le patient.
- Plastifiés : On l’utilise en gynécologie ou en gériatrie. Ces draps sont faits avec une couche de ouate collée à une couche plastique imperméable. La face ouatée, confortable, doit être utilisée côté patient ; la face imperméable côté divan d’examen. Le nombre de plis de couches dont est constitué le drap et son grammage (sa densité en g/m²) doivent également être pris en compte. Plus ils sont grands, plus le drap sera confortable et absorbant.
- Non tissés : Certains modèles peuvent être lavés et réutilisés en moyenne 30 fois avant d’être jeté. C’est une alternative écologique au drap d’examen classique. C’est un drap plus résistant aux déchirures, car ils sont plus épais (entre 30 et 50g/m²) le rendant donc plus doux et confortable pour le patient.
Comment choisir son drap d’examen ?
On peut choisir un drap d’examen sous plusieurs critères tel que la dimension (longueur et largeur), le grammage, le nombre de plis…
Dimension : il est nécessaire que l’ensemble du divan ou de la table de soin soit recouvert par le drap d’examen, pour garantir une hygiène parfaite. La longueur du drap doit donc correspondre à la longueur du divan.
Grammage : il va définir la résistance du drap pour qu’il ne se déchire pas, et le confort pour les clients. Il est exprimé en grammage par m². Il est recommandé de privilégier un grammage d’au moins 18 g/m2.
Le nombre de plis : Plus il y a de plis plus l’absorption et le confort du patient sont optimisés. L’épaisseur des draps d’examen varient entre 1 à 2 plis.