Cathéter

Un cathéter est un dispositif médical utilisé pour accéder au corps humain ou animal à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Mais encore, il s’agit d’un tube fin et flexible composé de matériaux tels que le plastique, le caoutchouc ou le silicone, dont la taille et la forme peuvent être modifiées en fonction de l’application.

Cela dit, les cathéters sont utilisés dans une variété de domaines médicaux. Notamment la cardiologie, l’urologie, la radiologie, la chirurgie vasculaire, la gastro-entérologie, la gynécologie et d’autres spécialités médicales. Parmi ces cathéters, on retrouve ces derniers:

 

  • Un cathéter intraveineux est inséré dans une veine, dans le bras le plus souvent, la main ou une autre partie du corps. Ceci dit, c’est dans l’optique d’administrer des médicaments, des liquides intraveineux ou des produits sanguins.

 

  • Un cathéter cardiaque est très utilisé en cardiologie. Celui ci est inséré dans les veines pour évaluer la fonction cardiaque, mesurer la pression artérielle dans les cavités cardiaques. Mais également, réaliser des angiographies coronariennes, etc.

 

  • Un cathéter urinaire est inséré dans l’urètre et dans la vessie. Ce denier aide à drainer l’urine chez les patients incapables de vider leur vessie normalement.

 

  • Un cathéter central est inséré dans une veine importante. Généralement, dans le cou, la poitrine ou l’aine. Il permet d’administrer des médicaments, des nutriments ou des produits sanguins sur une longue période.

 

  • Les cathéters de drainage sont utilisés pour drainer les liquides tels que le pus et l’air des plaies et des cavités corporelles, telles que la cavité pleurale.

 

  • Les cathéters d’angiographie sont utilisés pour réaliser une angiographie et examiner les vaisseaux sanguins tels que les artères coronaires. Ainsi que, les artères cérébrales et les vaisseaux périphériques.

 

  • Les cathéters endoscopiques sont insérés via un endoscope et permettent aux médecins d’effectuer des procédures diagnostiques ou thérapeutiques dans le tractus gastro-intestinal.

 

  • Et enfin, un cathéter de Foley est un type de cathéter urinaire fixé à la vessie avec un ballonnet gonflable.