Masque d'inhalation

Un masque d’inhalation se compose d’un masque en plastique transparent qui couvre le nez et la bouche, d’un dispositif sous le nez et devant la bouche auquel des tuyaux peuvent être attachés. Il est relié à un concentrateur ou à un réservoir à oxygène. Il y a également des lanières élastiques pour fixer le masque au visage, des languettes de pincement métalliques pour un ajustement serré au niveau du nez, et des trous de chaque côté du masque pour un modèle à oxygène simple pour pouvoir évacuer l’air expiré.

Le masque d’inhalation peut être utilisé pour fournir de l’oxygène supplémentaire à une personne qui respire difficilement (oxygénothérapie).

Il existe différents types de masque :

  • les masques à moyenne concentration : on l’utilise lorsque le patient n’a pas de dosage précis quant à la concentration d’oxygène. Le patient respire donc un mélange de gaz d’oxygène et de l’air ambiant qui s’infiltre par les trous de chaque côté du masque.
  • les masques à haute concentration : les trous sur les côtés du masque empêchent l’air ambiant d’entrer lorsque le patient inhale. Cela lui permet d’inhaler seulement de l’oxygène. Il existe également une valve permettant que l’air expiré n’entre pas dans la poche réservoir afin de garantir une concentration en oxygène maximale.

 

masque d'inhalation catégorie