Accessoires ECG

Les accessoires ECG sont nombreux et ils ont tous leur utilité pour optimiser ou pour faire fonctionner l’électrocardiogramme. On peut trouver notamment les accessoires ECG tels que:

  • Les électrodes sont des dispositifs adhésifs qui sont fixés sur la peau du patient pour mesurer l’activité électrique du cœur. Elles sont généralement placées sur certaines parties spécifiques du corps, comme la poitrine, les bras et les jambes. Les électrodes captent les signaux électriques émis par le cœur et de les transmettent à l’appareil d’ECG pour enregistrer l’activité cardiaque.
  • Gel conducteur est utiliser pour fixer les électrodes sur la peau du patient. Ce gel améliore la conductivité électrique entre la peau et les électrodes. De ce fait, il est plus facile de capter les signaux électriques émis par le cœur.
  • Les sangles thoraciques sont utilisées pour retenir les électrodes de la poitrine en place pendant l’enregistrement de l’ECG. Elles sont souvent flexibles pour s’adapter à différentes tailles de poitrine.
  • Le papier enregistreur est utilisé pour transposer graphiquement les signaux électriques du cœur. Ce papier est généralement perforé et défile à une vitesse fixe. Cela permet de créer un tracé continu de l’activité cardiaque. Ce papier est utilisé sur des ECG plutôt classique.

Cette section contient également des accessoires pour Électrostimulateur (EMS):

  • Des piles ou des batteries rechargeables. Il existe certains EMS ne possédant pas de batteries ou de piles. Ils sont directement branchés aux secteurs via un câble.
  • Le Guéridon est un support physique pratique pour pouvoir atteindre plus facilement l’EMS posé dessus, il peut posséder des roulettes permettant d’avoir une meilleure mobilité dans la pièce. Mais également, on peut y poser d’autres accessoires de l’EMS si nécessaire. Tels que les électrodes.